4th step
: 01 : : 02 : : 03 : : 04 : : 05 : : 06 : : 07 : : 08 : : 09 : : 10 :

Classer les collisions - nombre de particules chargées produites par la collision

 

Si une particule du faisceau incident ne traverse pas le cliché en gardant la meme direction, elle a du entrer en collision avec un proton. Tres occasionellement, une particule peut se “désintégrer" )

La premiere information intéressante est le nombre de particules chargées produites par la collision. Puisque nous étudions des collisions entre des et des protons, la charge totale avant la collision est nulle.

En raison de la conservation de la charge, une des lois les plus importantes de la physique des particules, il doit donc y avoir un nombre égal de particules positives et négatives apres la collision. Chaque particule qui laisse une trace dans la chambre a bulles a une charge de +/- la charge de l'électron. (Le cas d'une particule neutre sera discuté dans la page suivante.)

Verifiez la conservation de la charge dans notre collision. Vous observerez la presence de deux traces de particules de charge positive (courbées vers la gauche), une trace de particule de charge négative (courbée vers la droite) et une trace quasi-rectiligne. Cette particule se désintegre trop vite (Placer le curseur sur l'image),pour que l'on puisse apprécier le sens de courbure de sa trajectoire. Pour que la charge finale soit nulle, la charge de cette particule doit etre négative.

Pour d’autres exercices, cliquer ici  

< précédent : : suivant >